France Un symbole célè- bre de la France
La France, officiellement la République française, est un pays d'Europe dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, sa moitié méridionale faisant partie de l'Europe du Sud.
La France est, parmi tous les grands états européens, le plus anciennement constitué, autour d'un domaine royal initialement centré sur l'Île de France et sa capitale historique, Paris. Après avoir joué depuis près de quatre siècles un rôle majeur dans l'histoire mondiale - et depuis mille ans dans le cadre européen, elle est aujourd'hui membre du Conseil de l'Europe, membre-fondatrice de l'Union européenne, ainsi que de la zone euro et de l'espace Schengen. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est membre de l'Union latine, de l'OCDE, de la Francophonie et du G8.
Historiquement et constitutionnellement, les valeurs qu'elle défend et auxquelles elle est très attachée se fondent sur la Démocratie (« gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »[1]) et les Droits de l'Homme. Les droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004 ont également été intégrés au préambule de la Constitution de 1958.
Militairement, elle est membre de l'OTAN (elle s'est retirée en 1966 de l'organisation militaire intégrée pour y revenir partiellement en 2002) et dispose de la dissuasion nucléaire.
Économiquement, son organisation est de type capitaliste avec une intervention étatique non négligeable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a permis de constituer des champions industriels internationaux. La France fabrique ainsi les trains les plus rapides du monde, d'excellentes centrales nucléaires, des avions civils et militaires de grande qualité, des fusées et hélicoptères performants, des médicaments réputés, les meilleurs logiciels de modélisation tridimensionnelle et développe une industrie du BTP puissante, une industrie du luxe d'exception, une industrie touristique leader mondial, une industrie cinématographique de qualité ainsi qu'une industrie agro-alimentaire performante assise sur la puissance de son agriculture.
Culturellement, pays du cartésianisme et berceau du Siècle des Lumières qui catalysa les révolutions française et américaine, son art de vivre est légendaire et sa gastronomie de réputation mondiale.
Géographie
La France métropolitaine est localisée en Europe occidentale. (voir la Liste de points extrêmes de la France). La France possède aussi des territoires, sous différents statuts administratifs, en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Amérique du Sud, dans l'océan Indien, dans le nord et le sud de l'océan Pacifique et en Antarctique. Elle partage en métropole 2970 km de frontières terrestres avec huit pays limitrophes: Espagne 650, Belgique 620, Suisse 572, Italie 515, Allemagne 450, Luxembourg 73, Andorre 57, Monaco 4,5. Mais aussi en Guyane 580 avec le Brésil et 520 avec le Suriname. Une frontière longue de 10,2 km (mais non matérialisée) sur l'île de Saint-Martin aux Antilles, sépare la partie française de celle sous souveraineté des Pays-Bas. Enfin la Terre Adélie (TAAF) revendiquée par la France est enclavée dans une partie de l'Antarctique revendiquée par l'Australie.
Les côtes françaises présentent quatre façades maritimes tournées vers la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée : la France est ainsi un carrefour de cultures et de communications unique en Europe.
La France métropolitaine a une grande variété de paysages, entre les plaines côtières situées dans le nord et l'ouest et les chaînes de montagnes dans le sud-est (Les Alpes) et le sud-ouest (Les Pyrénées). Les Alpes françaises possèdent le point le plus haut d'Europe de l'Ouest, le mont Blanc qui culmine à 4810 m. Il existe aussi d'autres régions montagneuses plus anciennes, telles le Massif central, le Jura, les Vosges, le massif armoricain et les Ardennes qui sont assez rocheuses et boisées. La France bénéficie également d'un réseau fluvial étendu qui est composé principalement par la Loire, le Rhône (source en Suisse), la Garonne (source en Espagne), la Seine et une partie du cours du Rhin et de la Meuse, ainsi que la Somme et la Vilaine qui constituent leur propres bassins fluviaux.Histoire
La France actuelle, pays de culture latine, occupe la plus grande grande partie des anciennes Gaules celtiques, conquises par Jules César, mais elle tire son nom des Francs, un peuple germanique, dont le nom signifie « hommes libres », qui se forma tardivement et s'installa sur une partie des terres de l'Empire romain. Ils y fondèrent plusieurs royaumes, sans réussir cependant à imposer leur langue et leur culture à la population en majorité gallo-romaine.
Du IVe au XIIIe siècle, l'espace de la France actuelle est constitué d'une multitude de domaines fonciers de tailles diverses, mais généralement minuscules, dont les tenanciers jouissent d'une indépendance de fait à peu près complète. Les relations entre ces seigneurs sont régis par des liens dont le pivot central, élu rex Francorum, roi des Francs, par les plus puissants d'entre eux, est fréquemment, du moins dans un périmètre qui correspondra à celui des langues d'oïl, le chef d'un domaine de quelques dizaines de kilomètres de diamètre qui entoure ou est proche de Paris.Épisodiquement et pour quelques années ou dizaines d'années, certains de ces seigneurs étendent leur domaine sur une surface sensiblement plus considérable, de l'ordre d'une région actuelle voire plus. Quelques rois des Francs sont dans ce cas, permettant aux historiens dynastiques des générations ultérieures de justifier les prétentions de leurs employeurs
Clovis et les Mérovingiens
Une grande partie des régions constituant la France actuelle sont réunies sous Clovis en 507 (réunion sous la domination franque, ou regnum francorum, des Alamans, des Burgondes et des Wisigoths au nord des Pyrénées). Ce « royaume des Francs » qui s'exerce sur ce que l'on appelait encore la Gaule tire sa légitimité et son unité de sa romanité culturelle. Mais il est partagé puis réuni à de multiples reprises au gré des héritages des héritiers de Clovis (dynastie des Mérovingiens). Ces royaumes ultérieurs s'appellent Neustrie (Paris), Austrasie (Metz), Bourgogne (Chalon), Aquitaine (Bordeaux).
Charlemagne et les Carolingiens
À partir du milieu du VIIIe siècle Pépin le Bref, roi des Francs non mérovingien, étend considérablement le royaume des Francs, bientôt érigé en Empire par son fils Charlemagne et son petit-fils Louis le Pieux. Après la mort de Louis, son domaine est partagé en trois parties où l'autorité centrale s'effondre rapidement, ramenant l'organisation de la région à la situation antérieure : la Francia orientalis (à l'est), la Francia occidentalis (à l'ouest) et entre les deux l'éphémère Lotharingie, domaine d'un empereur très théorique. La partie orientale correspond à ce qui devint plus tard l'Allemagne et la partie occidentale, à la France.
C'est de 842, avec les serments de Strasbourg passés entre les petits-fils de Charlemagne, que date la source la plus ancienne attestant l'usage de deux langues différentes de part et d'autre du Rhin (le tudesque et le roman). Ce texte a donc souvent été présenté comme l'acte fondateur de la France (et de l'Allemagne). Des descendants de Charlemagne — les Carolingiens — conservent une influence symbolique sur des territoires correspondant très grossièrement à la France jusqu'en 987, date à laquelle le duc Hugues Capet est élu roi des Francs.
Monarchie capétienne
Hugues, en modifiant les règles de succession, crée les conditions qui vont permettre la constitution de la France. Ses descendants, les rois capétiens, étendent progressivement le domaine royal, consolident la royauté franque malgré l'opposition des Plantagenêt qui se matérialise par la guerre de Cent Ans. Mais ce n'est qu'à la fin du XIIe siècle que Philippe Auguste étend pour la troisième fois en un millénaire l'autorité du roi des Francs des Pyrénées à la Manche. C'est à cette époque qu'on commence à employer l'expression royaume de 'France', et que celui ci acquiert un poids comparable à celui de l'Angleterre ou du Saint Empire romain germanique. Et ce n'est qu'au XVe siècle, avec Louis XI, que cette autorité devient incontestable. Les Capétiens règnent alors sur la France, en trois dynasties successives (Capétiens directs, Valois et Bourbons), jusqu'en 1792 lorsque Louis XVI est déposé lors de la Révolution française, puis durant un intermède de trente ans, de 1814 à 1848.
Louis XIV en armure
À la fin du Moyen Âge l'Espagne des rois catholiques et les possessions des Habsbourg s'unissent, ce qui donne naissance à l'empire de Charles Quint. François Ier et son fils Henri II luttent contre cette nouvelle puissance avec des succès et des revers. Mais, les guerres de religion générées par la réforme de l'Église et favorisées par l'or espagnol et la faiblesse des derniers Valois (François II, Charles IX, Henri III) occultent la France du théâtre européen.
Il faut attendre Henri IV, puis Louis XIII et son ministre Richelieu pour que la prépondérance espagnole soit remise en cause au profit de la France (1648 et 1659). La période suivante est la plus brillante dans l'histoire de France. De Louis XIV à Napoléon (1659-1815), la situation de la France est prépondérante sur les plans démographique, militaire, diplomatique et culturel.
À la suite de la Révolution de 1789, la monarchie absolue est abolie et la monarchie parlementaire mise en place les 3 et 14 septembre 1791 mais le 10 août 1792, celle-ci est renversée.Durant leurs règnes, le royaume aura été successivement étendu par l'habile politique des rois capétiens