อัพเพิ่มเติมนิดหน่อยค่ะก่อน "ปิดเทอมด้วยนะเพื่อนๆ"
Troisième République
La Gare Saint-Lazare réalisée par Claude Monet en 1877
La Guerre de 1870 entraîne la chute du Second Empire et le retour à la république. L'Empire de 1870 était un régime parlementaire, son héritage sera en parti repris par la IIIe République.
Le décret du 17 février 1871 instaure la république, qui est dans son organisation provisoire un régime qui se cherche, en évoluant lentement vers un régime parlementaire. Les lois constitutionnelles de 1875 donnent son visage définitif au régime, qui semble à première vue relativement équilibré. La pratique des institutions en fera cependant un régime d'assemblée.
Sous la Troisième République, la France conquiert un vaste empire colonial (Afrique occidentale et équatoriale, Indochine). La IIIe République prend fin le 10 juillet 1940 après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci met en place les actes constitutionnels jusqu'en 1944.
Sortie victorieuse mais au prix de souffrances démographiques et économiques immenses de la Première, puis rattachée in-extremis au camp vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, la France a ensuite la chance de se trouver du côté ouest du rideau de fer pour bénéficier de l'expansion des Trente glorieuses.
Quatrième République
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la quatrième République est promulguée le 27 octobre 1946 mais elle n'arrive pas à faire face à la décolonisation de l'Indochine et de l'Algérie principalement.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home