*-* La poupée *=*

Friday, November 09, 2007

Première Guerre mondiale


La Première Guerre mondiale fut un conflit mondial qui se tint principalement en Europe de 1914 à 1918. On la nomme « guerre mondiale », car c'est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on l'appelait « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres » ou encore la « Der des Ders ».


Causes

Il existe de nombreuses causes au déclenchement de la Première Guerre mondiale et rétrospectivement, elle parait inévitable. Les premières années du XXe siècle ont connu plusieurs crises entre États européens (épisode de la canonnière d'Agadir, nombreux incidents de frontières franco-allemands, crises dans les Balkans dont deux guerres balkaniques) qui n'ont pas eu de conséquences sur le reste du monde. Cependant, les rivalités économiques et coloniales entre puissances européennes avaient pris une telle importance qu'une simple étincelle pouvait conduire à l'embrasement général. L'« amorce » fut, le 28 juin 1914, l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François Ferdinand et de son épouse par le nationaliste serbe Gavrilo Princip.



Rivalités économiques et coloniales
À la fin du XIXe siècle, l'Europe domine le monde, militairement, technologiquement, financièrement, économiquement, et surtout politiquement. Le Royaume-Uni surtout, mais également la France ont d’immenses empires qui assurent une quasi exclusivité de commerce et d'exploitation des richesses sur un régime colonial. L'Empire britannique, où « le soleil ne se couche jamais », est le plus vaste. Les Britanniques contrôlent des points maritimes stratégiques majeurs : Gibraltar, Singapour, Le Cap, le canal de Suez. Ils occupent également l'Afrique de l'Est, de l'Égypte à l'Afrique du Sud, et ont colonisé le Nigéria. La principale colonie est l'Empire des Indes, le Raj. Ce grand pays est au centre de la stratégie britannique, particulièrement au Proche-Orient. Le Royaume-Uni contrôle également des dominions, pays indépendants pour la politique intérieure, mais pas pour la politique extérieure. Ces dominions, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud sont des colonies de peuplement blanc et représentent à eux cinq des ressources importantes.
L'Afrique est presque entièrement colonisée (à l'exception du Libéria et de l'Éthiopie) et se trouve au cœur des tensions européennes. Alors que la France contrôle une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, les Britanniques tiennent tout l'est du continent. Un conflit entre ces deux métropoles aurait pu éclater avec l'incident de Fachoda. Mais la montée en puissance de l'Allemagne les a rapprochées dans l'Entente cordiale. L'Allemagne, qui ne possédait qu'un empire colonial limité (Cameroun, Namibie, Tanzanie, Togol et îles Marshall d'aujourd'hui) et réalisant de façon tardive son unité, était arrivée trop tard dans la compétition coloniale et le partage du monde entre Européens. Surtout, elle ne dispose pas de colonies de peuplement. Elle manifeste ses prétentions sur le Maroc au cours de deux crises en 1905 et 1911, qui l'ont opposée à la France. La thèse de Fischer voit dans cette situation l'une des principales causes au déclenchement du conflit.
L'influence européenne en Asie est moins spectaculaire, mais suscite également des problèmes. La Chine littorale tombe sous la domination économique occidentale. Les Britanniques notamment s'appuient sur leur comptoir de Hong Kong et les autres, sur des concessions dans les grands ports. Les États-Unis, le Japon et la Russie sont des puissances concurrentes des États européens dans cette région. L'Empire ottoman est placé sous la tutelle financière et économique allemande. Les Russes souhaitent un débouché sur les mers chaudes (Méditerranée ou océan Indien) à leur Empire.
Enfin, la grande puissance industrielle allemande inquiète les États européens car les produits allemands inondent les marchés français et britanniques.

























Labels:

Cool Slideshows
Cool Slideshows!